Avec modération fait peau neuve et change d'adresse: http://www.avecmoderation.com

9/05/2006

Foires Aux Vins 2006 : Les Pieges A Eviter


Je parcours les foires aux vins dans ma région depuis 6 ans.

Comme beaucoup d'amateurs je guettais frénétiquement ma boite aux lettres à l'affût des premières publicités des grandes surfaces.

Comme beaucoup je consultais tel le saint Graal ces brochures alléchantes prenant soin de confronter "les bonnes affaires" à mes chers guides type Parker, Hachette et Bettane.

Comme beaucoup j'effectuais ma liste d'achats fièrement tout en me disant que je respecterais mon budget (dont l'évolution est inversement proportionnelle
à celle de mes économies).

Comme beaucoup je me rendais excité aux lieux dits des foire aux vins, pressé d'aller quérir mon caddie (qui n'a pas oublié d'être bien profond histoire de me décourager de retirer une caisse tout au fond) et d'arpenter les rayons remplis de mes précieux flacons.

Comme beaucoup la déception me gagnait au fur et à mesure que je descendais ma liste faute de pouvoir remplir mon caddie qui criait famine : eh oui toutes les bouteilles étaient déjà vendues.

Comme beaucoup empli de jalousie et de rage envers les chanceux et qui ont su s'approvisionner à temps, et voyant tous ces mécréants tous caddies débordant de caisses de picrates sûr d'avoir réalisé
des bonnes affaires, je me console sur mes seconds choix, voir sur des bouteilles très chères... Mais qu'importe l'essentiel est de repartir avec quelques bouteilles (fierté oblige, je ne repars jamais le coffre vide c'est une question d'honneur).

Comme beaucoup je passe à la caisse, ma CB aussi, et je me dit que l'année prochaine on ne m'y reprendra plus.

La morale de tout cela :
1) Ne pas oublier que les foires aux vins sont avant toute chose l'occasion pour les grandes surface d'écouler leurs stocks invendus.
2) Venir le premier jour des foires aux vins, voire si vous le pouvez demander une invitation pour la soirée inaugurale généralement la veille du début des festivités
Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt, ça s'applique encore plus aux foires aux vins.
3) Respecter sa sélection et ne pas se laisser prendre par les promotions et autres "1 caisse offerte pour 1 achetée", cela cache bien souvent une dure réalité à l'ouverture de la première bouteille (je m'étais fait prendre avec un bordeaux 1997, année catastrophique)
Pour ma part je ne consacre plus que 20% en moyenne de mes achats annuels aux foires aux vins.
4) Oubliez les 2003 et 2004 et sachez cueillir à bon prix les 2001 et 2002 s'il en reste
5) Respectez votre budget, des promos il y en a toutes l'année sur les sites Internet notamment.
6) Ne boudez pas les petites enseignes, elles réservent parfois de belles surprises.


Vin de Bordeaux - Dégustation - Oenologie - Millésimes - Bourgogne - Grands crus