Avec modération fait peau neuve et change d'adresse: http://www.avecmoderation.com

8/20/2006

Grands Crus d’Alsace Chez Seppi Landmann


Dimanche 6 août, Soultzmatt lieu dit de la Vallée Noble.
Nous loin des hauteurs du Zinnkœpflé, Seppi nous reçoit chaleureusement dans la salle dédiée aux dégustations. Nous y passerons près de 2h30 !
Nous avons eu en effet l’honneur de déguster pas moins de 30 vins. « impossible de passer une seule dégustation » nous rappelle Seppi avant de commencer. Ma femme fait la moue, elle aime le vin mais ne se doute pas encore du marathon qui l’attend ;). C’est le que le crachoir rempli bien son office :)



Situation
Le domaine s'étend sur 8,5 hectares répartis sur le Zinnkoepflé, le Bollenberg et d'autres coteaux de la Vallée noble

Géologie - Climat
Le calcaire coquillier du Muschelkalk parsemé d'inclusions gréseuses, sur lequel reposent les sols du Zinnkoepflé apporte une finesse aromatique et une remarquable acidité sur lesquelles vient se structurer la superbe puissance des vins de ce terroir.
Dans ces lieux enchantés arrosés de soleil, la vigne, exposée au sud sud-est, prospère jusqu’à 430m d’altitude sans risque de souffrir des frimas. Le Zinnkœpflé est le sommet des grands crus d’Alsace et celui où les raisins atteignent facilement les plus hauts degrés de maturité.



C’est donc avec plaisir que nous avons débuté par des crémants d’Alsace pour nous mettre en bouche. Bulles fines, légère mousse agréable en bouche qui cède la place à une grande fraîcheur. Nous poursuivons ensuite avec le cépage et appellation Sylvaner. Cuvée « Z » 2004, cuvée « hors la loi »2002 et 2004. La présence de sucre résiduel va crescendo. Arrive ensuite le vin de glace 2004 qui m’a cloué sur place ! Imaginez tout de même que le raisin a été récolté fin décembre sous -7° ! Nous finirons cette appellation avec la sélection de grains nobles 2000 (élevage en barrique neuves) et enfin une cuvée « inédite » récoltée en novembre 2000. Décidément Seppi me surprend par sa capacité à attendre parfois très tard avant de vendanger. Cette prise de risque a donc bien fini par payer !
Petite pause : pain + eau pour rincer nos gosiers et verres pour préparer la suite.
Voici qu’arrive le roi Riesling. Nous débutons par l’appellation simple « Vallée noble » 2004, puis un grand cru Zinnkoepflé 2003, 2004 et 2002. C’est le millésime 2004 qui retient toute mon attention. Nous continuons avec des vendanges tardives 1999, 2000 et 2002 et nous finirons avec une sélection de grains nobles 1997. Au fil des dégustations, Seppi nous démontre que la typicité d’un Riesling peut être sérieusement remise en question pour autant qu’on maîtrise la date des vendanges et la vinification bien entendu.
Nouvelle pause. Les pinots arrivent en force :
Pinot blanc 2004, pinot gros 2004, Tokay pinot gris « Hospices de Strasbourg », tokay pinot gris GC Zinnkoepflé 2002 et 2004. Nous finirons avec des vendanges tardives 2001 et des grains nobles 2003. C’est dans ce cépage que j’ai retenu le plus de bouteilles, ceci est bien évidemment très subjectif.
Avant de finir sur les vins « liquoreux » nous ferons une courte transition grâce à un Pinot noir 2004 un peu jeune à mon goût.
Nous finissons donc cette fabuleuse dégustation avec : un muscat cuvée « Érotique » 2005, un muscat 2002, un gewurztraminer vallée noble 2004, GC Zinnkoepflé 2001, GC Zinnkoepflé 2004, vin de glace 2004 et grains nobles 2002.
Je ne suis pas un « fan » des gewurztraminer, mais force est de constater qu’ils sont très bien réalisés et typiques de l’appellation, avec la patte Seppi bien évidemment.
J’interroge Seppi sur la garde de ces grands crus notamment. Je passe pour un débutant J Il me répond tout de même qu’ils peuvent se garder 50 ans voire plus, finalement tout dépend de l’appréciation du consommateur et c’est bien vrai. Pour ma part je n’ai jamais dégusté de vieux vins d’Alsace, sûrement pour des fausses raisons. Seppi tiens à me le démontrer en nous débouchant… Un tokay pinot gris 1956 (ou 1955 l’étiquette étant partiellement détruite). Bouchon en très bon état. Le précieux liquide s’écoule dans nos verres avec une couleur stupéfiante ! Un jaune ambre très léger qui ne laisserait jamais croire qu’il a 50 derrière lui. Au nez c’est le coup de massue : le café, cela sent le café fraîchement torréfié, un vrai délice.





Un grand merci à Mr Seppi Landmann pour cette matinée incroyable. Merci également à Mr Greder grâce à qui j’ai pu faire la connaissance de Seppi Landmman.

Mes achats
Tokay pinot Gris GC Zinnkoepflé 2004
Riesling GC Zinnkoepflé 2004
Sylvaner Cuvée Z 2004

En primeur
Je vous le conseille vivement, car on fait des affaires formidables.
Tokay pinot Gris GC Zinnkoepflé 2006
Riesling GC Zinnkoepflé 2004 2006
Tokay pinot Gris Sélection de grains nobles Zinnkoepflé 2006
Sylvaner vin de glace 2006

Tous les prix sont indiqués sur le site.

2 Comments:

At 9:34 AM, Anonymous Eric said...

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ces bouchons à vis. J'ai fait l'expérience sur des bouteilles de 2 ans: le vin était impeccable, et surtout fidèle à lui-même. Reste le vieillissement des vins qui risque d'être ralenti par cette formule. Je crois savoir qu'il existe des capsules avec "oxydation ménagée" qui doivent pallier à cet inconvénient. A suivre... (mais bon tout de même, c'est beau un bruit de bouchon ;o))

Par ailleurs, j'ai bu plusieurs fois des Seppi Landmann d'une quinzaine d'années: ça tient effectivement très bien la route!

 
At 8:14 AM, Anonymous sommelier said...

Seppi est un ami, et je ne manque jamais l'occasion de déguster ses vins. J'ai effectué chez lui des stages de plusieurs semaines, et j'ai eu cette chance de partager le difficile quotidien des professionnels de la vinification.

Seppi a pris des risques, en les assumant. Ces vins font partie des très grands d'Alsace pour peu que l'on soit réceptif aux architectures bien larges et opulentes d'où se dégagent les valeurs et les identités propres au sol, et au micro-climat qui bénéficie d'un ensoleillement remarquable.

J'ai la chance d'avoir encore quelques bouteilles de ses Vendanges Tardives récoltées en Vin de Glace, et c'est à chaque fois un superbe plaisir.

Emmanuel

 

Enregistrer un commentaire

<< Home


Vin de Bordeaux - Dégustation - Oenologie - Millésimes - Bourgogne - Grands crus