Avec modération fait peau neuve et change d'adresse: http://www.avecmoderation.com

5/25/2006

Jugement de Paris 2006 Les vins californiens en puissance

Il y a 30 ans, le 24 mai 1976, une dégustation à l’aveugle avait opposé les plus grands crus français à des vins californiens, et deux de ces derniers l’avaient emporté à la surprise générale. Pour commémorer ce "Jugement de Paris", si déterminant pour l’essor de l’industrie vinicole américaine, deux nouveaux "blind tests" sont organisés mercredi entre vins des deux pays. Beaucoup de choses ont changé depuis cette dégustation historique. La vallée de Napa en Californie, haut lieu du vin aux États-Unis, est devenue une destination touristique prisée et la viticulture américaine a pris son envol.

Les vins de Californiens battent ceux de France

La dégustation 2006 s'est déroulée dans un silence tendu, brisé uniquement par le bruit des verres et des photographes. "C'était plutôt sérieux", relate Peter Marks, directeur des vins à Copia, le Centre des arts de la vallée de Napa. "Quelqu'un aurait dû briser un verre pour détendre l'atmosphère!"

En 1976, la dégustation avait été organisée par le Britannique Steven Spurrier, un négociant en vin, propriétaire d'une boutique et d'une école d'oenologie à Paris. Il s'intéressait aux crus californiens, mais pensait que les Français l'emporteraient.

Ce sont pourtant deux crus californiens de 1973 qui ont gagné: un cabernet sauvignon de Stag's Leap Wine Cellars pour les vins rouges et un Chardonnay de château Montelena dans la catégorie des vins blancs. "Si cela ne s'était pas passé à Paris avec un jury français, le résultat n'aurait pas été aussi crédible et surprenant", souligne M. Spurrier, aujourd'hui consultant en vins.

Le titre du meilleur vin rouge français a été décerné au Château Mouton-Rothschild 1970, sixième.

Source AP

1 Comments:

At 5:48 AM, Blogger marsha said...

Pas chez moi !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home


Vin de Bordeaux - Dégustation - Oenologie - Millésimes - Bourgogne - Grands crus