Avec modération fait peau neuve et change d'adresse: http://www.avecmoderation.com

4/17/2006

Chateau Jean De Gue 1999 Lalande De Pomerol


Il y a à peine 6 ans je commençais à m'intéresser à l’oenologie. Je crois que ce Château Jean de Gué Cuvée Prestige (JC Aubert propriétaire) 1999 est LA bouteille qui m'a fait aimer le bordeaux (je ne m'intéressais jusque là qu'aux Bourgognes).

Difficile d'avoir des informations quantitatives sur ce château pourtant extraordinaire. En voici quelques caractéristiques:
Surface en production : 10 hectares
Production moyenne(équivalent bouteilles) : 60 000
Région viticole : Bordeaux
Appellation Contrôlée : Lalande-de-pomerol
Encépagement : 75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet-sauvignon
Prix : Environ 18 Euros

Commentaires de dégustation :
La Robe : De couleur pourpre très sombre. Limpide, et brillante

Le Nez : Le merlot majoritaire dans cette appellation nous amène des arômes caractéristiques de fruits rouges et de violette.
Après aération l'intensité aromatique de ce vin est extraordinaire (un passage en carafe est très recommandé, au moins 2h avant la dégustation).

En Bouche : Les tanins sont encore un peu présents. Ils apportent une structure très plaisante à ce vin. L'acidité pas trop marquée nous rappelle toutefois qu'il peut encore vieillir en cave quelques années.
Les arômes boisés et torréfiés nous confirment un élevage modéré en fut de chêne probablement neufs. Quelques notes épicées de poivre noir en fin de bouche très agréables.

Finale : Un vin très long et souple. Pour moi l'équilibre est optimal.


Vin de Bordeaux - Dégustation - Oenologie - Millésimes - Bourgogne - Grands crus