Avec modération fait peau neuve et change d'adresse: http://www.avecmoderation.com

5/02/2006

Rivesaltes 1946 : de l’ambre en flacon pour un millésime anniversaire


Chaque mois, iDealwine propose l’accès, à un prix attractif, à des vins, des appellations ou des producteurs parfois difficiles à trouver au travers du canal des ventes aux enchères, mais aussi des réseaux traditionnels de cavistes.
Ce mois si : Rivesaltes 1946 (bouteille) Commande unitaire
Date limite de l'offre : Dimanche 14 Mai 2006 Minuit !

Rivesaltes 1946
Fruit de vendanges à maturité extrême, ce nectar est issu, d’une part, d’un cépage de raisins noirs (Grenache) et, d’autre part, de plusieurs cépages de raisins blancs (Maccabéo, Malvoisie et Muscat). Ceux-ci ont été vinifiés ensemble, sans distinction de couleur, puis le vin a subi une opération de mutage, qui consiste à lui ajouter un alcool neutre de goût, d’origine vinique, pour bloquer le processus de fermentation. Il a ensuite connu deux années d’élevage oxydatif, pendant lesquelles il a volontairement été soumis à l’air chaud et à la lumière, pour que se développent des arômes de rancio (noix, amandes, beurre fondu…), qui confèrent à l’ensemble une grande richesse. La suite de l’élevage s’est effectuée en foudres de chêne, pendant presque 60 ans, jusqu’à la récente mise en bouteille en 2006, sans traitement ni filtration. Un véritable parcours du combattant à travers les âges, pour un résultat exceptionnel : intact, le vin livre aujourd’hui pour la première fois ses arômes généreux et sa matière remarquablement soyeuse, de quoi vous suggérer les plus belles évocations...

La dégustation : Par Georges Lepré (chef-sommelier, membre du comité de dégustation de la Revue du Vin de France) :
A l’œil : une robe couleur topaze brûlée, intense et brillante, teintée de reflets cuivrés.
Au nez : des arômes puissants et complexes de pruneau, raisin de Corinthe, et figue et date séchées, relayés par de délicates touches de rancio - noix, beurre fondu, biscuit, cuir, tabac blond… Plus tardivement, se révèlent des notes de cacao, d’orange amère, d’épices, de vanille et de cannelle.
En bouche : on retrouve les mêmes notes de fruits secs, accompagnées d’arômes de toasté et de caramel, ainsi qu’une belle longueur sur les épices et non pas le sucre. Les tannins sont fondus et l’acidité agréable, pour un ensemble harmonieux et gourmand.

Conseils de dégustation : servir frais (13° ou 14°) et éviter si possible à l’apéritif. Consommer dans les 4 jours après ouverture. Se gardera encore au moins 10 ans.

Accords gastronomiques (suggérés par Georges Lepré) : mieux que tout autre vin français, le Rivesaltes sublime les desserts à base de chocolat , comme la ganache, mais aussi les desserts fruités sans être trop sucrés, comme les tartes ou le soufflé Rothschild (à base de marmelade d’orange et de Grand Marnier). Quant aux fromages, l’accord sera divin avec un brebis du Pays Basque, une mimolette étuvée ou une pâte persillée comme la fourme d’Ambert.

Attention ! Offre valable uniquement pour un envoi en France Métropolitaine.

En savoir plus : Aller et commander chez Idealwine

1 Comments:

At 12:59 AM, Blogger lisabrinick6835006887 said...

Get any Desired College Degree, In less then 2 weeks.

Call this number now 24 hours a day 7 days a week (413) 208-3069

Get these Degrees NOW!!!

"BA", "BSc", "MA", "MSc", "MBA", "PHD",

Get everything within 2 weeks.
100% verifiable, this is a real deal

Act now you owe it to your future.

(413) 208-3069 call now 24 hours a day, 7 days a week.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home


Vin de Bordeaux - Dégustation - Oenologie - Millésimes - Bourgogne - Grands crus