Avec modération fait peau neuve et change d'adresse: http://www.avecmoderation.com

5/25/2006

Jugement de Paris 2006 Les vins californiens en puissance

Il y a 30 ans, le 24 mai 1976, une dégustation à l’aveugle avait opposé les plus grands crus français à des vins californiens, et deux de ces derniers l’avaient emporté à la surprise générale. Pour commémorer ce "Jugement de Paris", si déterminant pour l’essor de l’industrie vinicole américaine, deux nouveaux "blind tests" sont organisés mercredi entre vins des deux pays. Beaucoup de choses ont changé depuis cette dégustation historique. La vallée de Napa en Californie, haut lieu du vin aux États-Unis, est devenue une destination touristique prisée et la viticulture américaine a pris son envol.

Les vins de Californiens battent ceux de France

La dégustation 2006 s'est déroulée dans un silence tendu, brisé uniquement par le bruit des verres et des photographes. "C'était plutôt sérieux", relate Peter Marks, directeur des vins à Copia, le Centre des arts de la vallée de Napa. "Quelqu'un aurait dû briser un verre pour détendre l'atmosphère!"

En 1976, la dégustation avait été organisée par le Britannique Steven Spurrier, un négociant en vin, propriétaire d'une boutique et d'une école d'oenologie à Paris. Il s'intéressait aux crus californiens, mais pensait que les Français l'emporteraient.

Ce sont pourtant deux crus californiens de 1973 qui ont gagné: un cabernet sauvignon de Stag's Leap Wine Cellars pour les vins rouges et un Chardonnay de château Montelena dans la catégorie des vins blancs. "Si cela ne s'était pas passé à Paris avec un jury français, le résultat n'aurait pas été aussi crédible et surprenant", souligne M. Spurrier, aujourd'hui consultant en vins.

Le titre du meilleur vin rouge français a été décerné au Château Mouton-Rothschild 1970, sixième.

Source AP

5/13/2006

Savigny Les Beaune Maison Champy 1997


A propos de l'appelation :
Savigny-Les-Beaune est une commune viticole que l'on trouve au nord de Beaune ; elle en est limitrophe. Savigny est un des plus importants villages plantés en Côte de Beaune. Le vignoble est exposé en diverses situations : sud, sud-est, est, nord-est, et à des altitudes comprises entre 220 et 360 m. Les sols calcaires sont graveleux ou pierreux, légers et peu fertiles. et au niveau de Savigny, de part et d'autre de l'axe Dijon/Beaune.
Cépage : Pinot Noir
Le rendement autorisé est de 40 Hl/Hectare
Elevage en fûts de chêne dont 30 % de fût neuf pendant 14 mois.
Potentiel de vieillissement de 3 à 10 ans.
Service : 15-16°C environ, accompagne en viandes rouges ou blanches, même en gibiers à plumes.
La maison Champy - une des plus vieilles maison de Bourgogne qui possède des caves de vieillissement extraordinairement longues sous Beaune - en produit 7 200 bouteilles par an

La dégustation:

La robe : Couleur rubis avec des reflets violets.
Le nez : Les arômes tertiaires (ceux de l'élevage / du vieillissement) sont très agréable. Les puristes décèleront des parfums de cerise noire et de cassis.
En bouche : Attaque franche. Un vin qui est resté rond et agréable. Toutefois j'ai été déçu par la finale très courte qui laisse un goût d'inachevé. Il me semble qu'il a dépassé sa maturité. Dommage j'aurais du le déguster avant :(

5/12/2006

Chateau Guiraud racheté par la Fonciere Financiere et de Participation (FFP)

Reprise du communiqué de presse officielle :

FFP, société cotée à Paris et détenue majoritairement par la famille Peugeot, Domaine de Chevalier (Famille Bernard), Neipperg Invest et Xavier Planty s’associent pour reprendre la société civile du Château Guiraud, premier cru classé 1855 à Sauternes.

Fleuron de la commune de Sauternes, Château Guiraud dont l’exploitation remonte au quinzième siècle s’étend sur plus de cent hectares de vignes. Il est réputé pour son approche biologique favorisant la pourriture noble et la finesse de ses vins liquoreux.

Robert Peugeot (FFP), Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), Stephan von Neipperg (Château Canon la Gaffelière, La Mondotte) et Xavier Planty (Gérant actuel) ont l’ambition ensemble de poursuivre l’excellence de la production, de développer la notoriété de Château Guiraud, et de conforter sa présence sur les marchés mondiaux à travers le négoce de Bordeaux.

Compte tenu des conditions suspensives restant à lever, la transaction définitive devrait avoir lieu fin Juillet.

A propos de FFP :
FFP (Société Foncière, Financière et de Participations - FFP) est une holding industrielle et financière, cotée à Paris, détenue majoritairement par la famille Peugeot et dirigée par Robert Peugeot. FFP est le premier actionnaire du groupe PSA et mène depuis plusieurs années une politique de prises de participation amicales, minoritaires et de long terme. Parmi ses investissements : Linedata Services (édition et intégration de progiciels destinés au secteur de la finance), LISI (fixations et composants d'assemblage pour l'aéronautique et l'automobile), FCC (groupe espagnol présent dans le BTP, le ciment et les services aux collectivités locales), HIT/Sanef (autoroutes du nord et de l’est de la France), Seb (leader mondial du petit équipement domestique), … www.societe-ffp.fr

A propos de Domaine de Chevalier :
Domaine de Chevalier, grand cru classé de Pessac Léognan, est dirigé par Olivier Bernard. La propriété exploite le Domaine de la Solitude, également en Pessac Léognan. Elle est détenue par Financière Bernard, société holding d’un groupe familial basé à Bordeaux spécialisé dans les vins et spiritueux.

Les activités du groupe recouvrent la production et le négoce d’eaux de vie de vin et de brandy avec la société Lucien Bernard & Cie, le négoce de grands vins avec les sociétés Millesima, Sobovi, et, en partenariat avec Moet Hennessy la société Wine & Co, ainsi que les Châteaux La Fleur Peyrabon et Peyrabon crus bourgeois de Pauillac et Haut-Médoc.

A propos de Neipperg Invest :
Neipperg Invest est une holding familiale détenue majoritairement par Stephan von Neipperg, qui en assure également la direction. La famille Neipperg possède plusieurs propriétés viticoles à Bordeaux (Château Canon La Gaffelière, La Mondotte, Clos de l'Oratoire, Château Peyreau, Château d'Aiguilhe et Clos Marsalette) ainsi qu'à l'étranger (Bessa Valley Winery OOD. - Bulgarie).

5/10/2006

Chinon Le Clos Guillot 2003


C'est lors d'un WE prolongé à Amboise que j'ai découvert le caviste "La cave insolite". Pourquoi ce caviste me direz vous ? Tout simplement car l'établissement est tenu par des producteurs renommés de la région. Cela ne les empêchent donc pas (et c'est tant mieux) de vendre des produits d'autres vigneron tels que les fameux Silex de Dagueneau.
Entre 2 acquisitions de Montlouis, appelation locale, on m'a fait découvrir ce Chinon dont je vous propose maintenant la présentation.

Les caractéristiques :
Le domaine : Issu d’une famille de vignerons à Cravant, Bernard Baudry a débuté comme conseiller viticole au laboratoire de Tours au côté de Jacques PUISAIS, après des études oenologiques à Beaune. Cette expérience formatrice a duré 5 ans avant qu’il ne décide de s’installer à son compte en 1975 à la tête d’un petit domaine de 2 hectares.
Sols : Coteau calcaire de pente sud- sud- est, fortement argileux en haut, composé de tuffeau jaune en bas de parcelle.
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes : Plantées de 1993 à 2000 sur la commune de Chinon
Vinification/élevage : Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves en bois avec pigeages réguliers. Elevage de 12 mois en barriques de « 2 à 5 vins ».
(Source)

La dégustation :
La robe : Assez colorée pour l'appellation, rubis avec reflets cerises. Belle intensité colorante. Robe brillante, disque fin.

Le nez : Raffiné, franc et fruité. Les petits fruits rouges dominent avec une pointe d'épices.

En bouche : Excellente attaque, beaucoup de fraîcheur. Les tanins sont peu marqués malgré un millésime très chaud ce qui démontre un savoir faire indéniable de la part du wine maker. Belle acidité signe de garde. On retrouve les fruits rouges en finale assez longue au demeurant.
C'est un vin qui peut déjà être dégusté mais qui sera à maturité dans quelques années, je dirais dans 2 ans. Excellent rapport qualité (10 Euros la bouteille). C'est une réussite !

5/09/2006

Château de Chantegrive Graves Blanc 2000


Le Château de Chantegrive fait partie des principaux domaines de la région des Graves (90 hectares). J'ai acquis cette bouteille lors d'une foire aux vins en grande surface à un prix raisonnable (de l'ordre de 12 euros de mémoire).
Le millésime 2000 était alors fort médiatisé. L'avenir nous dira que 2005 s'annonce encore meilleur.

Caractéristiques :
Appellation d'origine contrôlée : Graves
Qualité : Blanc
Superficie : 14 hectares de vignes de plus de 30 ans.
Densité de plantation : 6.000 pieds/hectare.
Nature du sol : Sable et graveleux, sous-sol argilo-calcaire.
Encépagement : 50% de Sauvignon, 50% de Sémillon.
Taille : Guyot simple.
Vendanges : Manuelles avec tries.
Vinification : Traitement par le froid pour la précipitation des lies. Fermentation en barriques neuves. Les vins sont conservés sur lies fines puis bâtonnées tous les 10 jours.
(source)

La dégustation :
Robe : Jaune paille soutenu, reflets dorés. Présence d'abondantes larmes lentes. Disque épais. A l'oeil on sait déjà que le vin sera ample en bouche avec de la matière et de l'alcool.

Nez :Bouquet franc et capiteux. Les notes d'agrumes dominent, la mangue et l'ananas très mur m'interpellent immédiatement.

Bouche : Beaucoup de gras et de rondeur. Attaque assez franche. Je perçois toutefois une acidité en retrait et un manque de fraîcheur qui me laisse penser que ce vin semble à maturité. Finale longue et persistante.
Dommage c'était la dernière de ce millésime. J'ai acquis récemment des 2003 que j'entamerais dans 1 an.

Pour ceux qui souhaitent en acquérir j'en ai vu sur 1855 à un prix encore très raisonnable.

5/02/2006

Rivesaltes 1946 : de l’ambre en flacon pour un millésime anniversaire


Chaque mois, iDealwine propose l’accès, à un prix attractif, à des vins, des appellations ou des producteurs parfois difficiles à trouver au travers du canal des ventes aux enchères, mais aussi des réseaux traditionnels de cavistes.
Ce mois si : Rivesaltes 1946 (bouteille) Commande unitaire
Date limite de l'offre : Dimanche 14 Mai 2006 Minuit !

Rivesaltes 1946
Fruit de vendanges à maturité extrême, ce nectar est issu, d’une part, d’un cépage de raisins noirs (Grenache) et, d’autre part, de plusieurs cépages de raisins blancs (Maccabéo, Malvoisie et Muscat). Ceux-ci ont été vinifiés ensemble, sans distinction de couleur, puis le vin a subi une opération de mutage, qui consiste à lui ajouter un alcool neutre de goût, d’origine vinique, pour bloquer le processus de fermentation. Il a ensuite connu deux années d’élevage oxydatif, pendant lesquelles il a volontairement été soumis à l’air chaud et à la lumière, pour que se développent des arômes de rancio (noix, amandes, beurre fondu…), qui confèrent à l’ensemble une grande richesse. La suite de l’élevage s’est effectuée en foudres de chêne, pendant presque 60 ans, jusqu’à la récente mise en bouteille en 2006, sans traitement ni filtration. Un véritable parcours du combattant à travers les âges, pour un résultat exceptionnel : intact, le vin livre aujourd’hui pour la première fois ses arômes généreux et sa matière remarquablement soyeuse, de quoi vous suggérer les plus belles évocations...

La dégustation : Par Georges Lepré (chef-sommelier, membre du comité de dégustation de la Revue du Vin de France) :
A l’œil : une robe couleur topaze brûlée, intense et brillante, teintée de reflets cuivrés.
Au nez : des arômes puissants et complexes de pruneau, raisin de Corinthe, et figue et date séchées, relayés par de délicates touches de rancio - noix, beurre fondu, biscuit, cuir, tabac blond… Plus tardivement, se révèlent des notes de cacao, d’orange amère, d’épices, de vanille et de cannelle.
En bouche : on retrouve les mêmes notes de fruits secs, accompagnées d’arômes de toasté et de caramel, ainsi qu’une belle longueur sur les épices et non pas le sucre. Les tannins sont fondus et l’acidité agréable, pour un ensemble harmonieux et gourmand.

Conseils de dégustation : servir frais (13° ou 14°) et éviter si possible à l’apéritif. Consommer dans les 4 jours après ouverture. Se gardera encore au moins 10 ans.

Accords gastronomiques (suggérés par Georges Lepré) : mieux que tout autre vin français, le Rivesaltes sublime les desserts à base de chocolat , comme la ganache, mais aussi les desserts fruités sans être trop sucrés, comme les tartes ou le soufflé Rothschild (à base de marmelade d’orange et de Grand Marnier). Quant aux fromages, l’accord sera divin avec un brebis du Pays Basque, une mimolette étuvée ou une pâte persillée comme la fourme d’Ambert.

Attention ! Offre valable uniquement pour un envoi en France Métropolitaine.

En savoir plus : Aller et commander chez Idealwine


Vin de Bordeaux - Dégustation - Oenologie - Millésimes - Bourgogne - Grands crus